mardi 1 mai 2007

La Restauration.

On perd toute trace du château jusqu'à la deuxième moitié du XVIIIè siècle quand il est racheté, en 1750, par un riche négociant en grain catalan. Mais, Révolution? Séisme? seules les deux tours subsistent lorsque la première restauration commence en 1865. Elles sont conservées et encadreront les bâtiments rajoutés.
Une terrasse est construite au-dessus de la voûte de la crypte et une muraille est bâtie parallèlement à son mur pour agrandir cette terrasse. Des échauguettes, percées de meurtrières, complètent la reconstruction.
Les descendants du riche marchand, de noblesse provinciale, et partis chercher fortune en Angleterre, restaurent le château avec une influnce anglaise manifeste, notamment visible au travers des nombreux vitraux "à la Walter Scott".
La deuxième restauration qui a lieu en 1900 sera beaucoup moins réussie. Les deux tours, qui avaient un toit plat, sont agrémentées de toits d'ardoises de forme pyramidale pour la tour carrée, et conique pour la tour ronde. Le corps du bâtiment est rehaussé en utilisant des matériaux de mauvaise qualité.Les actuels propriétaires se sont dans un premier temps attachés à remettre en état les bâtisses (toits et murailles).
La restauration présente consiste à se rapprocher le plus possible de l'état du château au XIVè siècle, ou tout du moins de son état au moment de la deuxième restauration. Deux toits en ardoises ont été remplacés en 1995 et 1996 par des terrasses.
Un des projets actuel est d'ôter le toit conique de la tour ronde (sans détruire la charpente monumentale en forme de "parapluie" qui sera descendue et conservée), et de retrouver ainsi le toit d'origine constitué par une voûte en pierres. Puis, la mise à jour partielle du mur inférieur de la crypte est envisagée, en supprimant une partie des murailles et quelques échauguettes; à cet endroit, la poussée des eaux de pluie a provoquée l'éboulement d'une dizaine de mètres de remparts malgré plusieurs tentatives de reconstruction. Cette réalisation permettra de retrouver le mur d'origine datant du dixième siècle. Par ailleurs, d'importantes recherches historiques et architecturales pourraient permettre d'établir que cette crypte est une des premières manifestations de l'art Roman en Roussillon. L'apparition de la voûte au Xè siècle, dont l'objet était de résister aux incendies, a nécessité la maîtrise, au niveau architectural, des poussées latérales exercées sur les murs. L'étroitesse de la nef, l'épaisseur des murs - percés de rares et petites ouvertures - et le fait que la crypte soit appuyée sur le rocher sont autant de caractéristiques qui permettent de confirmer cette hypothèse.

Aucun commentaire: